Nos jardins sont maintenant fermés pour la saison 2021. À l'an prochain!

Visite des usines Cascades

Nos usines en action

Lundi le 16 mars 2020

Dans le contexte de la propagation mondiale de la COVID-19, Cascades tient à vous informer qu’elle suit de près la situation et que ses priorités sont la protection de ses employés et partenaires, ainsi que la poursuite de ses activités.

Comme nous prenons toutes les mesures préventives nécessaires, nous avons pris la décision de suspendre nos visites d’usines pour une durée indéterminée. Vous serez tenus informés quand l’interruption sera levée.

Nous profitons de l’occasion pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à Cascades.

 

Profitez de ces rares occasions de visiter les usines Cascades!

Nos parcours guidés vous renseignent sur les produits, les procédés de fabrication, sur les pratiques écoresponsables et sur l’histoire de l’entreprise. Découvrez comment Cascades est devenue la 1re  récupératrice de papiers recyclables et la 1re productrice de papiers tissu au Canada grâce à ses pratiques et ses valeurs durables.

Printemps et automne : Annulé saison 2021
Été : Annulé saison 2021
Hiver : Annulé saison 2021

Visionnez la vidéo promotionnelle pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=wZ2BdrtvWgc

Pour plus d’information ou pour effectuer une réservation, 
Contactez le Parc Marie-Victorin au : 1 888 753-7272 | 819 363-2528

L’histoire de Cascades à Cascades Emballage carton-caisse

Il s’agit de la première usine acquise par les frères Lemaire en 1964. Spécialement aménagée,  la salle des visiteurs contient des artefacts, des photos d’époque et des échantillons vous permettant de revivre l’histoire et de découvrir les coulisses de la fabrication du carton-doublure. 

Avec des jeux sur tablette numérique, ainsi que des présentations multimédias, tous ces éléments permettent une incursion ludique et instructive dans l’histoire de Cascades et dans l’univers des frères Lemaire. La visite permet également d’en savoir plus sur le papier fabriqué à l’usine ainsi que sur les produits de carton fabriqués dans les différentes unités. Il n’est malheureusement pas possible de circuler à l’intérieur même de l’usine, mais nous vous offrons une vue imprenable sur le déplacement d’un rouleau de onze tonnes.

Horaire

Départ: Annulé saison 2021

Durée de la visite : 1 h 15 à 1 h 30

Capacité d’accueil : 12 personnes

Départ du Parc Marie-Victorin

Il est possible, pour des raisons hors de notre contrôle, que les visites doivent être annulées. Informez-vous auprès du Parc Marie-Victorin. 

Cascades Groupe Tissu

L’usine en activité fabrique, sous vos yeux, du papier hygiénique, du papier mouchoir, des essuie-mains et des essuie-tout à partir de papiers et de cartons recyclés. Apprenez-en plus sur les valeurs de Cascades, sa philosophie et ses méthodes managériales uniques. 

Circulez dans l’usine pour voir chaque étape de la fabrication de tissus à partir de matières récupérées. La visite vous permet également d’admirer le spectaculaire Parc solaire Alain-Lemaire. Lors des déplacements, vous avez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le village et les différentes installations de Cascades.

Horaire

Départs: Annulé saison 2021

Durée de la visite : 1 h 15 à 1 h 30

Capacité d'accueil : 20 personnes

Départ du Parc Marie-Victorin

Il est possible, pour des raisons hors de notre contrôle, que les visites doivent être annulées. Informez-vous auprès du Parc Marie-Victorin. 

Plastiques Cascades

Saviez-vous que Cascades fabrique aussi des produits spécialisés? Gageons qu’après votre visite vous reconnaîtrez les produits Cascades jusque dans votre réfrigérateur! 

Plastiques Cascades confectionne les barquettes en mousse de polystyrène, EVOK, servant à l’emballage alimentaire. Ces barquettes, fabriquées à 50 % de matières recyclées, permettent de mieux conserver vos viandes, légumes et produits de la mer. Vous verrez étape par étape la fabrication du polystyrène jusqu’à sa transformation en barquette alimentaire!

L’usine certifiée HACCP, pour l’industrie alimentaire, requiert le respect strict des normes de salubrité. Pour circuler dans l’usine, vous devrez revêtir l’uniforme des Cascadeurs.

Horaire

Départ : Annulé saison 2021

Durée de la visite : 1 h 15 à 1 h 30

Capacité d’accueil : 15 personnes

Départ du Parc Marie-Victorin

Il est possible, pour des raisons hors de notre contrôle, que les visites doivent être annulées. Informez-vous auprès du Parc Marie-Victorin. 

Attention! Les mesures de sécurité suivantes doivent obligatoirement être respectées pour pouvoir effectuer la visite :

  • L’usine Plastiques Cascades requiert des mesures de sécurité et d’hygiène strictes. Le port de lunettes, d’un filet à cheveux, d’un filet à barbe, d’un sarrau, de couvre-chaussures et de protections auditives est obligatoire. Ce matériel sera fourni sur les lieux.
  • De plus, un casier, fermé à clé, sera mis à la disposition des visiteurs pour déposer vos bijoux et téléphones cellulaires.

Mesures de sécurité

Attention : les visites ont lieu dans des unités en production. Pour votre sécurité et celle des travailleurs, il est essentiel de respecter certaines mesures de sécurité dans nos installations.

  • Les visites durent environ 1 h 15 à 1 h 30.
  • Les enfants de moins de six ans ne sont pas admis.
  • La visite n’est pas adaptée aux personnes en fauteuil roulant.
  • Les personnes ayant un stimulateur cardiaque (pace maker) ou des problèmes respiratoires, les personnes à mobilité réduite de même que les femmes enceintes sont admises, mais doivent tenir compte de leur capacité à marcher longtemps et à endurer la chaleur, le bruit et les odeurs qui pourraient leur occasionner certains malaises.
  • Par mesure de sécurité, il ne sera pas possible de se rendre près de certaines machines ou de secteurs des usines. Il faut demeurer en tout temps dans le corridor prévu à cette fin.
  • Le port de lunettes est obligatoire à l’intérieur des usines. Nous fournirons à chaque personne une paire de lunettes de sécurité que nous récupérerons à la fin de la visite.
  • Le port de bouchons est obligatoire à l’intérieur des usines. Nous fournirons à chaque personne des bouchons malléables. Si vous portez des appareils-auditifs, le port de bouchon n’est pas obligatoire, mais on vous demandera de diminuer le volume de vos appareils ou de les fermer complètement.
  • Les souliers fermés, donc recouvrant les orteilles et les talons, sont obligatoires. Les talons ne sont pas permis en usine. 
  • La température à l’intérieur des usines peut être très élevée, particulièrement en période de canicule. Prévoyez de l’eau au besoin.
  • Demeurez avec votre guide pendant toute la durée de la visite. Il veillera sur le bon déroulement de la visite et sera responsable de votre sécurité en situation d’urgence.
  • Il ne sera pas permis de boire ou de manger à l'intérieur de l'usine.
Facebook Twitter Trip Advisor Pinterest
385, boul. Marie-Victorin, Kingsey Falls (Québec) J0A 1B0 1 888-753-7272 - 819 363-2528 info@parcmarievictorin.com