Histoire 1

À propos du
Parc Marie-Victorin

Situé à Kingsey Falls, dans la région Centre-du-Québec, le Parc Marie-Victorin est l’un des plus grands jardins du Québec. Créé par des passionnés, le Parc rend hommage au Frère Marie-Victorin, célèbre botaniste qui aurait eu 100 ans en 1985, année de l’inauguration du site.

Quelques faits importants

espèces et
cultivars

visiteurs par
année

annuelles
plantées

Une histoire florissante

En 1980, une idée est semée!

L’idée de souligner le 100e anniversaire de naissance du plus réputé citoyen de Kingsey Falls, Conrad Kirouac, devenu le Frère Marie-Victorin. Le Parc se veut une vitrine de son œuvre et de son héritage.

Histoire 2

À propos du
Frère Marie-Victorin

En 1903, le Frère Marie-Victorin souffre d’une hémorragie. On lui prescrit alors du repos et du grand air afin de le soulager de sa tuberculose. La nature, devenue nécessaire à sa santé, devient sa plus grande alliée. Plus tard, il entame une brillante carrière d’éducateur et de botaniste. Le frère Marie-Victorin a notamment fondé le Jardin botanique de Montréal en 1931 et est l’auteur de La Flore laurentienne, dressant l’inventaire floristique de la vallée du Saint-Laurent. Empreint de la poésie propre à Marie-Victorin, l’ouvrage est encore aujourd’hui LA référence dans le domaine.

L’histoire du
Parc Marie-Victorin

Pour réaliser ce projet en l’honneur de ce symbole historique, l’entreprise Cascades accepte de céder un terrain de trois acres aux abords de la rivière Nicolet. Armés de pics et de pelles ainsi que de force et de courage, des volontaires vont transformer un ancien dépotoir de matières sèches en un site enchanteur incluant des plates-bandes, des rocailles, un belvédère avec vue sur les chutes, des arbres et arbustes ainsi que des végétaux donnés par diverses institutions à travers la province. Au fil du temps, le site s’embellit et s’épanouit.

Histoire 3
Histoire 4

Lors de sa première saison en 1985, entre 8000 et 10 000 visiteurs de partout au Québec foulent les sentiers du Parc. Plus tard, un grand jardin écologique à vocation touristique et éducative voit le jour. Aujourd’hui, le Parc compte 6 jardins thématiques et possède une serre tropicale.

Prix et récompenses

Grand Prix du tourisme québecois

Prix Or du Grand Prix du tourisme québécois en 2013

Prix Normand-Maurice du développement durable en 2019