Être vert, c’est l’ADN du Parc! Depuis 1985, toutes nos actions sont orientées vers le développement durable. C’est notre mission!

IMG 3326 1

Sources d’énergies renouvelables

Le vent, le soleil et la terre sont des énergies renouvelables utilisées au quotidien au Parc.

L’énergie éolienne

L’éolienne devant le pavillon d’accueil est le premier signe visible par les visiteurs. Celle-ci permet d’éclairer le pavillon où sont situés l’accueil, le bistro et les bureaux administratifs. Elle nous a été offerte par Boralex, chef de file en énergie verte.

La géothermie

L’ensemble du pavillon est chauffé et climatisé par un ingénieux système géothermique. Celui-ci utilise l’énergie propre et renouvelable du sous-sol terrestre.

Les panneaux solaires

Nous avons des panneaux solaires qui nous permettent de chauffer l’eau des salles de bain des visiteurs.

Autres stratégies innovantes

Tout près de la terrasse du bistro, le mur végétal sert autant de démonstration horticole que d’isolation thermique pour le laboratoire.

IMG 6279 1

Des pratiques écoresponsables

Notre Parc est le tout premier jardin botanique écologique au Québec!

Nous employons plusieurs pratiques écoresponsables au quotidien. Parmi celles-ci, on y retrouve la réutilisation des ressources, le respect de l’environnement, le compostage et la protection de la faune et de la flore.

Aucun pesticide ou engrais chimique

Aucun pesticide ou engrais chimique n’est utilisé dans nos jardins. Nous privilégions des produits naturels et écologiques à base de vinaigre ou de citron. Le compagnonnage est aussi utilisé dans notre potager.

La récupération des eaux de pluie

Un système sur le toit du pavillon permet la récupération de l’eau de pluie. L’eau accumulée est ensuite utilisée pour arroser certaines zones du Parc.

L’achat de produits respectueux de l’environnement

Plusieurs produits de notre bistro proviennent directement du potager. Ils sont biologiques et locaux. Nous favorisons les produits livrés dans des contenants réutilisables ou recyclables. Le chef ajoute aussi sa touche dans chaque assiette avec une fleur de saison!

Le compostage et herbirecyclage

Nos déchets organiques deviennent un précieux compost. Une fois le processus de transformation complété, la matière est utilisée au jardin. Les branches d’arbres sont aussi déchiquetées pour être transformées en un indispensable paillis.

La lutte intégrée

À l’intérieur de nos serres, la lutte intégrée permet de protéger les cultures. La méthode naturelle consiste à recourir à des insectes prédateurs pour lutter contre la maladie et limiter les pertes.

La revalorisation de vapeur

Le Parc favorise l’économie circulaire. Les serres de production du Parc sont chauffées par les vapeurs chaudes de l’usine avoisinante. Cette vapeur permet de réduire la quantité d’électricité utilisée.

La protection des milieux humides

Notre marais purifie l’eau en la filtrant et en emmagasinant l’excédent des substances nutritives. Remis en état en 1989, ce précieux écosystème héberge la tortue serpentine, la loutre, la rainette et autres mammifères.

institution museal agreee

Démarche D2

Depuis maintenant six ans, le Parc bénéficie de l’attestation D2 en matière de développement durable. Notre plan d’action et nos pratiques d’affaires sont reconnus et suivis par des conseillers expérimentés!

IMG 9511 1

Des efforts récompensés

Le Parc Marie-Victorin est une terre fertile en projets. Ses actions lui ont valu le prix Normand Maurice du développement durable! Cette distinction souligne les actions environnementales et pratiques novatrices mises en place.

Au-delà de la sphère environnementale, le Parc mise aussi sur les aspects sociaux et économiques. Cette combinaison se veut une vitrine d’exception au cœur du berceau du développement durable!