Le Parc Marie-Victorin, porteur d’un projet de conservation et d’éducation environnementale
Avec l’acquisition d’une terre adjacente à ses jardins, le Parc Marie-Victorin fait un pas de plus dans sa mission. La sensibilisation à la richesse de la biodiversité étant au cœur de son développement, l’organisme a choisi de protéger et de mettre en valeur les milieux humides présents sur ce site et de les rendre accessibles au public. Un parcours, ponctué de panneaux d’interprétation, mettra en lumière ces habitats et l’importance de leur conservation.
Un milieu à protéger, une biodiversité à préserver
Situé sur un ancien pâturage en bordure de la rivière Nicolet, cette terre regroupe plusieurs habitats naturels : marais, marécage, friche agricole, forêt humide et bande riveraine. Ensemble, ils forment un écosystème exceptionnel, aujourd’hui intégré à un corridor écologique régional protégé.
Les inventaires écologiques, effectués par Canards Illimités et Copernic, ont permis de recenser une grande diversité d’animaux : 157 espèces d’oiseaux, ainsi que différentes espèces de poissons, de tortues, de reptiles et d’amphibiens, dont certaines sont en situation précaire ou même menacées. La conservation de ces milieux humides est essentielle à leur survie, puisqu’ils leur offrent nourriture, abri et lieux de reproduction.
Un aménagement au service de la nature et du public
Rendu possible grâce au soutien financier d’Hydro-Québec et du programme Agir pour la Faune, ce projet comprend l’aménagement d’un sentier accessible à tous, conçu pour favoriser à la fois l’observation et la protection de la faune locale.

Contigu au Jardin des milieux humides, de nouveaux sentiers permettront de passer des jardins aménagés à un environnement naturel préservé. Tout au long du parcours, six panneaux d’interprétation invitent à mieux comprendre les milieux traversés et les espèces que l’on peut y observer. Des nichoirs à hirondelles et à canards branchus ont également été installés pour soutenir la reproduction d’espèces déjà présentes.
Les visiteurs et les groupes scolaires seront bientôt invités à explorer ce nouvel espace, témoin vivant de l’engagement du Parc Marie-Victorin pour la conservation, l’éducation environnementale et la promotion de la biodiversité québécoise.
Pour ses 40 ans, le Parc Marie-Victorin multiplie les occasions de célébrer jusqu’à la fin de la saison, le 26 octobre prochain! Les Mardis à 40 % se poursuivent! Le 5 octobre, dans le cadre de la Balade gourmande, toute la population est conviée à un Grand pique-nique : chaque visiteur recevra une mini baguette et l’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 20 ans. Et pour conclure la saison en beauté, ne manquez pas notre grand souper Raclette Carnivore le 25 octobre!