gelees

Meilleures recettes pour utiliser vos gelées florales avec panache!

gelees sur plateau edited

Toutes les fleurs comestibles peuvent se transformer en délicieuses gelées. Roses, capucines, monardes, pivoines… ces joyaux colorés apportent éclat et raffinement à vos déjeuners, fromages, sauces et desserts. Une façon originale et savoureuse de prolonger l’expérience du Parc jusque dans votre assiette.

Les gelées du Parc Marie-Victorin sont fabriquées à partir des fleurs de nos jardins. Elles capturent les parfums délicats des fleurs pour éveiller vos papilles. Essayez-les avec nos recettes coup de cœur!

Nos idées gourmandes

IMG 9701 Edit edited

1. Déjeuner – Gaufres et gelée de bégonias
Crêpes, gaufres, bagels… vos petits matins peuvent s’ensoleiller des saveurs du jardin.
Ajoutez une touche de gelée de bégonia (ou votre parfum favori) sur un bagel au fromage à la crème, une tranche de pain grillé ou une gaufre dorée.
De quoi commencer la journée en fraîcheur et en couleurs!

2. Entrée – Sir Laurier fondant à la gelée de pivoine
Coupez le fromage Sir Laurier, ou votre brie favori, en deux dans l’épaisseur. Déposez la moitié du dessous dans un plat allant au four, garnissez-le de noix grillées et d’une généreuse cuillerée de gelée de pivoine, puis replacez l’autre moitié par-dessus. Faites cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit chaud et coulant. Servez avec une baguette… ou dégustez simplement à la cuillère pour les conquis!

0b6caec4 3214 4d42 b65b 2a81a97b3076

3. Repas – Steak à la gelée de romarin
Certaines gelées, comme celles au romarin, à la menthe ou au sapin, se marient parfaitement avec un steak grillé ou du gibier. Vous pouvez les utiliser de plusieurs façons : dans une marinade, dans une sauce à la crème, pour laquer la viande ou être déposées directement sur la pièce au moment de servir.

IMG 9929 Edit edited 1

Suggestion de marinade express :
Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de gelée de romarin avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sauce soya et une gousse d’ail hachée. Badigeonnez la viande de ce mélange et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant la cuisson.

Envie d’une touche encore plus audacieuse? Ajoutez des câpres de capucine après la cuisson pour relever les saveurs!

4. Dessert – Crème glacée vanille et gelée de tagète
Une simple boule de crème glacée vanille prend des airs de dessert raffiné lorsqu’on y ajoute une touche de gelée florale!
Un contraste de textures et de saveurs qui surprend agréablement.

Pour ajouter une touche de créativité dans votre cuisine!

IMG 0015 Edit

À lire également