Le « foodscaping » : beau à croquer!
Mangez-vous votre plate-bande ? Cette question aux mille saveurs est aujourd’hui de plus en plus à la mode. Le « foodscaping » ou l’aménagement gourmand consiste à regrouper dans sa plate-bande des végétaux comestibles et des plantes ornementales. Une combinaison à la fois gustative et contemplative !
Couleurs, saveurs et odeurs
Bettes à carde, rudbeckies, choux, capucines, fines herbes et autres fleurs et légumes attireront l’attention à coup sûr si vous les disposez côte à côte. Que votre terrain soit petit ou grand, la planification de l’espace guidera vos choix de végétaux. Si vous possédez déjà un aménagement paysager avec arbres, arbustes ou vivaces, vous pourriez, par exemple, facilement y intégrer le bégonia, le thym, le romarin ou le fenouil dont les couleurs et odeurs séduiront visiteurs et passants. Et pourquoi ne pas y introduire les plantes médicinales aux nombreuses vertus.
À portée de main ou légumes voyageurs ?
Aux propriétés culinaires et esthétiques, s’ajoutent de nombreux avantages à pratiquer le « foodscaping ». Bien souvent, avant de se rendre à votre assiette, un légume parcourra facilement entre 3500 et 5000 kilomètres. Ainsi, la proximité de votre savoureuse plate-bande permettra de garnir vos repas estivaux de fleurs comestibles, fines herbes, fruits et légumes frais. Le coût de vos récoltes sera aussi moindre que les achats de tels produits en magasin.
Compagnonnage d’esthétisme utile
Chaque année, les horticulteurs du Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls intègrent fleurs et légumes à l’ensemble des 6 jardins thématiques. C’est ainsi que le choux dinosaure, l’amarante, la ciboulette et bien d’autres cohabitent. Le côté graphique de certaines espèces est ainsi mis en valeur. À l’automne, une fois le parc fermé aux visiteurs, plusieurs kilos de légumes sont remis à des banques alimentaires de la région.
Maintenant, à vous de jouer avec les formes et les dimensions ! Vous souhaitez être inspiré ? Une visite au parc cet été vous permettra d’en apprendre plus et, qui sait, comme le dit la chanson, de planter des choux à la mode de chez nous !