35386402 1732239560187422 2826359269866078208 n1

Passion fleurs

Si belles qu’on les mangerait…

C’est l’histoire d’une exposition de pivoines qui n’avait pas prévu finir si tôt…

En 2014, c’était ma première édition du Festival de la pivoine. 2 jours, 1000 pivoines coupées rivalisant chacune de tous ses atours. Bien en rang sous le grand chapiteau, un visuel à couper le souffle et à parfumer l’esprit.

Deux jours de découverte pour les visiteurs. Dimanche touchant à sa fin, Martin, notre horticulteur en chef, passe devant mon bureau avec de larges sacs contenant les belles de la fin de semaine, en route vers le compost. Une finale tout de même honorable, mais j’avais envie de faire durer leur beauté davantage… Récupérant ce milier de pivoines, j’arrive chez moi avec elles et commence d’une part à les réunir en bouquets. Ainsi, cette première idée s’est terminée en 30 bouquets que je suis allée déposer sur le pas de la porte de tout autant d’étrangers, au nom du Parc Marie-Victorin.

Puis, comme la pivoine est comestible, je réfléchis à quel délice elles pourraient bien devenir. Après les avoir minutieusement et patiemment triées par couleurs, je décide de faire des tests de gelée, ajustant une recette à la délicatesse de la fleur.

C’est ainsi que naquit un produit exclusif au Parc Marie-Victorin, la fameuse gelée de pivoines, disponible en blanc, jaune, rose et rouge! Un fin produit qui se déguste à notre potager avec Marie-Capucine ou se vend dans notre boutique. Délicieuse sur un bagel, la façon que je préfère la savourer est dans un brie fondant. Coupez un brie en deux, ajoutez vos noix grillées favorites et deux cueillères de gelée. Au four pour faire fondre le tout et à accompagner d’une baguette de pain… Un fin festin!

Et vous, mangez-vous vos pivoines?

À lire également